Nous deux

D'une pirouette à l'autre, d'un saut-de-chat audacieux en spacieux ronds-de-jambes sans oublier l'ultime plongeon... Tu n'as pas fait les choses à moitié en nous prévenant courageusement de ton arrivée en ce samedi soir de novembre d'une douceur loin d'être coutumière. Serais-tu de ceux qui, comme tes mère, grands-mères, et arrières-grands-mères, redoutent un peu le froid? En cette saison automnale, ta grande famille fête de nombreux anniversaires, à commencer par ton arrière-grand-père Lucien, parti il y a quelques années mais qui aurait soufflé ses 100 bougies aujourd'hui. Après avoir gentiment toqué a la porte (le temps de nous laisser faire les derniers préparatifs et de pouvoir confier ton grand frère à tes tantes Virginie et Valentine) le samedi soir, tu as même l'élégance de nous laisser nous reposer quelques heures entre minuit et cinq heures trente du matin.

Arlind et Laure, les deux sages-femmes, rejoignent tes parents vers huit heures. Ils ont même eu le luxe de prendre un bon petit-déjeuner! De plus en plus intense, la tempête de la naissance atteint son apogée vers 11 heures de cette incroyable matinée. Ta maman est debout, près du lit de la grande chambre du premier étage de notre maison, rue Jules Besme. Une formidable énergie nous réunit en même temps qu'elle nous pousse à nous séparer. Une vague d'une extraordinaire puissance dépose ta minuscule tête dans ma main prête à t'accueillir. Le temps d'une respiration et voilà le reste de ton corps qui glisse et rejoint le reste de ton anatomie au creux de mes bras. A ses pieds, le trio formé par les sages-femmes et l'homme très sage l'encouragent, prêt à lui prêter renfort au moindre signe de défaillance. Par bonheur, je ne faiblis pas et te voici dans mes bras. Tes yeux sont encore fermés, tu me fais confiance et bientôt te voici à nouveau tout contre moi. Ta peau contre ma peau. 

Nous sommes le dimanche 8 novembre 2015. Essuyant les larmes d'émotion qui coulent sur ses joues, ton papa note l'heure de fin de cette odyssée magique: il est 11 heures 26.